savoirpluspunaise

Punaises de lits ou Cimex lectularius

ENGL : BED BUG, ALL : BETTWANZEN, ITAL : CIMICE DI LETTO

Les punaises de lit font partie de la famille des insectes des Cimicidae (punaise plate), qui se sont spécialisées comme ectoparasites hématophages des oiseaux, des mammifères et de l'homme.Cimex lectularius, la punaise de lit ordinaire est fixée presque exclusivement sur l'homme. Si celui-ci n'est pas à disposition les punaises de lit sucent aussi le sang des animaux domestiques, de la volaille, des oiseaux et des chauves-souris. Cimex lectularius est une espèce qui se propage dans le monde entier et se trouve surtout dans les zones climatiques nordiques et tempérées de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie centrale. Dans les régions tropicales d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Afrique la punaise de lit est relayée par la punaise de lit tropicale Cimex hemipterus dont les exigences d'humidité et de température sont légèrement plus hautes. Il y a souvent des confusions avec des parents étroits des punaises de lit qui sucent les chauves-souris et les oiseaux.

Répartition :
Les punaises de lit accèdent dans un nouveau domicile comme passagers clandestins avec les bagages de voyage et avec des objets usagés comme: des meubles, des tapis, des matelas, des tableaux et d'autres objets de valeur. De là, sur leurs six pattes, elles peuvent s'étendre activement. Les refuges préférés des punaises de lit sont tout près de nos lits ou nos canapés, là ou l'hôte dort. C'est là que les punaises de lit s'abritent pendant la journée dans les fentes et les cavités. Pour se nourrir de sang, elles sortent seulement la nuit de leurs cachettes. Celles-ci se trouvent dans les plis des matelas, dans les fentes et les cavités des cadres, des coffres et des caillebotis de lit, derrière les têtes de lit, des tableaux, des garnitures ou encore dernière les papiers peints décollés, sous les plinthes, dans les canaux électrique, les interrupteurs, les encadrements de fenêtre ou de porte défectueux. L'environnement des lieux de séjour et des passages des punaises sont bien détectables par les taches foncées de leurs excréments. Depuis quelques années les punaises de lit gagnent du terrain mondialement.

Alimentation :
Les larves aussi bien que les adultes sucent de préférence dans l'obscurité. En température ambiante, la punaise de lit adulte suce du sang tous les 3 à 7 jours et, lorsque la température est plus haute et que l'hôte est disponible, elle suce plus souvent. Les larves doivent sucer du sang avant chaque mue. Au repos elle plie sa pièce piqueuse sous sa tête et son prothorax. Elle cherche, pour piquer avec la pointe de sa pièce piqueuse, une place appropriée sur les parties libres du corps, par exemple: le cou, le visage, les avant-bras, la poitrine et les mollets. La peau est piquée par leurs stylets, qui forment deux canaux capillaires. Par un des canaux coule la salive anticoagulante, par l'autre la nourriture (le sang) est aspirée. La lèvre inferieure reste dehors. Le processus d'aspiration dure de 3 à 20 minutes, fréquemment la punaise de lit va piquer plusieurs fois à la recherche d'un réseau capillaire. Les lentilles ainsi produites, de la grosseur d'un centime, démangent fortement et enflent, toutefois elles ne sont pas alignée comme celles des puces. La piqure même n'est généralement pas remarquée. Les réactions de la peau qui sont provoquées par la salive des punaises de lit commencent seulement quand la punaise a quitté l'hôte et peuvent persister pendant plusieurs jours.

Aspect :
Les punaises de lit subissent un développement imparfait (hémimétabole). La nymphe a l'aspect similaire de l'adulte.
L'œuf: Les œufs mesurent de 0.5mm à 2.5mm x 0.5mm et sont collés aux parois, derrière les papiers peints et dans les fentes. Larves: Les 5 stades de développement de la nymphe sont de formes semblables. Les dimensions des 5 stades des nymphes (à jeun) sont: l, 1.3 mm; Il, 2.0 mm ; III, 3.0 mm ; IV, 3.7 mm ; V, 5 mm. Les ailes froissées, les moignons ne sont visibles que sur les adultes. L'adulte: les punaises de lit sont approximativement de formes ovales, leurs dimensions (à jeun) sont les suivantes: le mâle, 4.0 - 6.5 mm x 2.2 - 3.2 mm; la femelle, 4.5 - 8.5 mm x 2.7 - 3.7 mm. Imbibées, elles peuvent atteindre 9 mm de long, de ce cas les segments de l'abdomen s'étirent comme un télescope. Elles sont aplaties dorso-ventralement, rouges-brunes et poilues. Après avoir sucé du sang, elles sont de couleur rouge foncé et fortement grossis. Sa plaque dorsale est qualifiée de pronotum et son front est fortement arqué chez les punaises de lit. La tête a deux yeux composés exorbitants et deux antennes à quatre articles, dont le 3ème et le 4ème article sont beaucoup plus minces que le 1 er et le 2ème. Le 2ème article et plus court que le 3ème, ce dernier est à moitié plus long que le 4ème. La pièce piqueuse droite colle ventralement à la tête et au prothorax (1er anneau du thorax). Le mésothorax (2ème anneau du thorax) a de très petits moignons, mais le métathorax (3ème anneau du thorax) n'a pas d'ailes, ni de moignons. Les mâles sont un peu plus minces que les femelles et ont au derrière un petit organe copulateur en forme de stylet.

Développement :
La femelle pond ses œufs dans les cavités des boiseries et les fentes, à proximité de l'homme. Elle les colle avec une substance sécrétée aqueuse. Avec deux repas de sang par semaine la quantité d'œufs peut atteindre jusqu'à 350 par femelle. La quantité d'œufs dépend de la quantité de sang que la femelle a sucé avant la ponte. Le développement de l'œuf dure 5.5 jours à une température de 28°C et jusqu'à 48 jours à une température de 13°C.La nymphe ressemble à l'adulte, toutefois sa taille est plus petite et a une plus faible cuticule qui laisse transparaître l'état de la digestion de l'alimentation sanguine refermée. La liste suivante montre le temps du cycle complet de développement à des températures différentes:
Température Durée du cycle: 13 °C point zéro de développement
15 °C 237 jours
18 °C 125 jours
23 °C 61 jours
25 °C 40 jours
28 °C 34 jours En dessous de 13 °C, le développement est au repos et à moins de 9 °C les animaux ne prennent plus de nourriture. La durée de vie d'une punaise de lit dépend aussi de la température et est de 9 - 18 mois à une température de 18 - 20 °C et de 10 semaines à une température de 34 °C.

Biologie et comportement :
Les sangsues sont surtout attirées par les corps chauds qui livrent du C02 et certains appâts. La quantité d'un repas sanguin est considérable et peut se monter au poids sextuple de leur corps. Une bonne part d'eau du sang est rapidement rejetée souvent pendant que la punaise de lit suce. À cette occasion l'animal fait, à intervalles de 1 à 2 minutes, excréter d'abord les reste du vieux repas sanguin et ensuite des gouttes claire par son anus. Les sangsues, comme les punaises de lit, se nourrissent exclusivement de sang pendant toute leur vie et ont dans leur intestin des microorganismes comme symbiontes pour livrer les substances qui manque dans le sang. Si la punaise de lit a faim, elle peut entreprendre d'étonnantes migrations.

Ecologie :
La punaise de lit est active la nuit et elle se cache pendant la journée. Elle fuit les places froides et humides. La punaise de lit adulte peut supporter le froid pendant de longues périodes, mais, elle ne supporte pas l'humidité et les grandes chaleurs. A basses température, la punaises de lit peut survivre sans nourriture jusqu'à une année. La température mortelle est autour de 43 °C pour quelques minutes.

Mesures à prendre et conseils :
Pour commencer, il existe des mesures préventives qui peuvent empêcher une infestation. La propagation des punaises de lit a lieu soit activement d'objets atteints dans l'environnement ou passivement par leur introduction avec des objets usagés ou dans les bagages. Etant donné qu'un envahissement peut aussi venir par les oiseaux dans les environs de l'objet, les écuries de volaille, les pigeonniers et les nids d'oiseaux ne doivent pas être oublié lors d'un traitement. Pour les personnes qui ont été piquées par des punaises de lit lors d'un voyage, il est recommandé de contrôler soigneusement les bagages au retour. Si le résultat est positif, il faut absolument faire un traitement avant que les bagages sont introduits dans l'appartement. Lors de l'apport de matelas, de meubles et d'autres objets usagés dans son propre appartement, il faut absolument les examiner en profondeur et/ou les traiter. Pour une lutte effective, toutes les cachettes des punaises de lit doivent être trouvées. Dans cette recherche les doubles plafonds, les sols creux et les pièces adjointes sont également inclus. Le traitement avec des moyens chimiques doit couvrir toutes les cachettes possibles. Contrôler soigneusement les bagages au retour. Si le résultat est positif, il faut absolument faire un traitement avant que les bagages sont introduits dans l'appartement. Lors de l'apport de matelas, de meubles et d'autres objets usagés dans son propre appartement, il faut absolument les examiner en profondeur et/ou les traiter. Pour une lutte effective, toutes les cachettes des punaises de lit doivent être trouvées. Dans cette recherche les doubles plafonds, les sols creux et les pièces adjointes sont également inclus. Le traitement avec des moyens chimiques doit couvrir toutes les cachettes possibles.

Nos services :
Sur place nous pratiquons d abord par une inspectionminutieuse. Puis suite aux accords d usages avec le client, nous donnons les instructions a suivre durant toute la période de traitements.Nos traitements peuvent être exécutés chimiquement ou mixte chimique et physique (vapeur).

Notre garantie comprend tous les rappels et contrôles qui seront nécessaire a fin de s assurer de l'éradication complète de l'infestation.

punaise4

punaise5

punaise6

punaise7

punaise8

punaise1

punaise2

punaise3