savoirplusmouche

Caliliphorides et mouche domestiques ou musca domestiqua

Les calliphorides et les muscides (mouches domestiques) sont des mouches dont beaucoup d'espèces sont fréquemment au contact des hommes, de leurs animaux domestiques ou de leurs provisions. Leurs larves (asticots) vivent le plus souvent dans les matières en décomposition, y compris les cadavres. Les adultes ne répugnent pas à fréquenter ces matières en décomposition ou les matières fécales, par exemple, pour y pondre, avant de venir se poser sur nos aliments, notre peau ou nos objets qu'elles contaminent.

Ci-après quelques-unes des calliphorides et des muscides qui fréquentent le jardin et la maison.

mouches

Habitudes, habitat et mœurs :
Les mouches se développent sur ou dans les matières .végétales en voie de décomposition. Les adultes peuvent se déplacer sur plusieurs kilomètres.
Elles sont attirées par la chaleur, la lumière de nuit et par l'odeur de nourriture.
Sa durée de vie varie entre 2 et 6 semaines.
La femelle peut pondre une centaine d'œuf. Le développement larvaire dure entre 4 et 10 jours. Les larves se nourrissent de matières organiques en décomposition. Le cycle de développement dure entre 2 et 5 semaines.
En ce qui concerne les dégâts sur le matériel, elles tachent divers supports avec les déjections.
Les mouches sont vectrices de beaucoup de maladies comme par exemple: intoxication alimentaire, dysenterie, vers intestinaux, etc.
Solutions et traitements :
Pour ce genre d'infestation, nous recherchons d'abord les causes ,et c'est seulement par rapport a cette analyse que un traitement est proposé.
Nous conseillons aussi quand cela est possible de remédier aussi aux causes
Pour les autres cas, des traitements réguliers sous formes de contrat de maintenance peut être aussi mis en place.

The InfoVisual.info site uses images to explain objects.

mouche2

mouche3

mouche4

mouche5

mouche

Les moucherons du vinaigre ou Drosophila Melanogaster

C'est une espèce diptère (à une seule paire d ailes) elle est souvent désignée sous le nom de son genre, à savoir :Drosophila (qui contient pourtant de nombreuses autres espèces ).
Cycle de vie : :
Le cycle de vie de cet insecte dure environs deux à trois semaines à 25°c .Le cycle prend 2 fois plus de temps à 18°c.
Les femelles pondent environs 400 œufs (embryons) dans des fruits en putréfaction ou d'autres matériaux organiques .La larve sort de l'œuf après 24h et croit durant 5 jours en mutant 2 fois ,24 et 48h après l'éclosion. En suite les larves s'encapsulent dans la pupe et subissent une métamorphose qui dure 5 jours, suite a la quelle l'adulte émerge.
Nos services pour ces traitements:
Inspection et détermination des zones de développement .Puis mise en place d'un traitement selon l'endroit et l'empileur de l'infestation.

moucheronv2

moucheronv3

moucheronv4

moucheronv1

Mouche des drains ou moucheron des égouts

Description :
La mouche des drains est un insecte holométabole de l’ordre des diptères et de la famille des psychodidés (Psychodidae). C’est une mouche de petite taille (habituellement 1 à 5 mm en longueur). Elle est couverte de poils gris argentés lui donnant pratiquement l’allure d’un petit papillon. Ses ailes sont plutôt larges et oblongues et ne lui permettent pas de voler sur de longues distances.
Développement:
La mouche des drains pond ses œufs en amas contenant de 30 à 100 œufs. L’éclosion de ces derniers se produit dans les 48 heures suivant la ponte. Les larves et les pupes se développent dans la matière organique tel que le limon se formant sur les parois des conduits d’eau et des drains. Le stade larvaire se complète entre 9 à 15 jours et le stade de pupe entre 20 à 40 heures seulement. Suite à cette transformation, l’adulte émergeant est mature sexuellement et peut donc se reproduire à son tour.
Habitudes:
Le développement de cette mouche à l’intérieur est habituellement dû à la présence de drain(s) limoneux. Il s’agira souvent des drains (de plancher au sous-sol, d’évier, de bain, de douche, etc.) peu utilisés de la maison. Les mouches seront vues volant à proximité de ces emplacements. La présence de ces mouches peut aussi indiquer qu’il y a un tuyau abîmé ou qu’il y a eu un refoulement d’égouts..
Nos services:
Traitement des zones infestées et des zones de provenance.

Clogmia albipunctata

moucherone2