savoirplusips

Le charançon du blé ou Sitophilus granarius

Insecte vorace et préfère le blé et le seigle ,mais peut infester d autres céréales qu elles soit sous forme de semoule ou encore de farine .La femelle peut pondre 150 œufs dans un seul grain de blé.
Cycle de vie :
Entre 2 et 4 mois selon la température, dont env.30 jours au stade adulte. Le stade larvaire varie entre 1 et 3 mois et peut se développer dès 11°c

characonsblé

Le charançon du riz se développe au détriment du riz, du blé, de l orge et autres céréales brutes ou transformées (pâtes).

characonriz

Cycle évolutif :
L'adulte mesure de 2.5 à 4mm de longueur .Il se reproduit entre 15°C et 34°C et dans une humidité relative de 40%.Les femelles pondent env. 150oeufs au cours de leur existence . Les insectes adultes ont une existence de 4 a 12 mois.Cet insecte est difficile a détecter car leur stade d immaturité se déroule entièrement dans les grains.

Vrilette du pain ou Stegibium Paniceum

(ALL : BROTKAFER, IT : COLEOTTERO DEL PANE, EN : DRUGSTORE BEETLE)

vrilette

Présence :
Ce nuisible présent dans le monde entier est l'un des plus sérieux. La vrillette ne sévit pas seulement dans les ménages, où il peut survenir massivement, mais également dans les entreprises du secteur alimentaire, les entrepôts, les pharmacies et bibliothèques. La vrillette a une bonne aptitude au vol.
Nourriture :
La nourriture la plus courante des larves est le pain et les produits de boulangerie secs, mais elles attaquent aussi la farine, les pâtes, le riz, les fruits secs, le chocolat,le cacao, le thé, les noix, les légumes et champignons séchés, les épices, les plantes médicinales, le liège, le cuir et le papier.
Apparence :
Adulte - 2-3mm de long. Thorax bombé. Corps couvert de fins poils. Les élytres (logement des ailes) ont des bords dentelés.
Larve active dans les premiers stades de Développement. Creuse des galeries dans les matériaux durs. Elles sont capables d'annuler les effets de certaines substances toxiques.
Cycle de vie :
200 jours à 1 T'C, 70 jours à 28°C. Les adultes vivent de 13 à 65 jours.
Mœurs :
Vol très bien et est très bien attiré par les UV. Ce nuisible est fréquemment retrouvé dans les denrées céréalières.

Tenebrion Meunier ou Tenebrio Molitor L

tenebrion

Écologie :
De tous les insectes qui s'attaquent aux grains entreposés et aux produits céréaliers, le ténébrion meunier est le plus gros. On le rencontre dans les entrepôts de grains. Il préfère les endroits humides et les vieux grains logés dans les coins inaccessibles depuis plus d'un an ou encore les endroits à l'extérieur, dans les restes de récoltes et se développe également dans ces endroits.
Dommage :
Le ténébrion meunier est un insecte nécrophage. Il préfère se nourrir de grains humides en décomposition ou de moutures. Il se nourrit également de restes de viande et de cadavres d'insectes.
Cycle évolutif :
L'adulte mesure environ 15 mm de long et sa couleur lustrée varie de brun foncé à noir. Dans les locaux non chauffés, on ne compte normalement qu'une génération par année, bien que le cycle biologique puisse durer 2 ans. Les adultes font leur apparition tôt à l'été. La femelle ne tarde pas à déposer ses œufs, isolément ou en petits paquets, dans les aliments ou sur les parois des cellules à grains.
Elle pond entre 300 et 500 œufs blancs et collants. Les larves, blanches à l'éclosion,prennent vite une coloration jaune caractéristique. Elles mesurent environ 30 mm de long au terme de leur développement. Elles résistent aux températures extrêmement froides et à la sécheresse et pourraient, semble-t-il, survivre pendant 3 semaines à une température aussi basse que -15°C.
Larve active dans les premiers stades de Développement. Creuse des galeries dans les matériaux durs. Elles sont capables d'annuler les effets de certaines substances toxiques.
Aspects :
200 jours à 1 T'C, 70 jours à 28°C. Les adultes vivent de 13 à 65 jours.

aspect

Mites Alimentaires (famille des Pyraloides)

Lors d'infestations de ce genre d'insectes, pour nous professionnels le plus important est de déterminer avec exactitude le genre, ceci nous amènera directement a la source du problème et donc de trouver les ingrédients infestés si ce n est déjà le cas. Et donc de les évacuer avant tout traitement. Voici donc ci-dessous quelques espèces.
Ephestia kuehniella (pyrale de la farine, teigne de la farine ou papillon gris de la farine).

mite

C'est une « mite alimentaire » dont les larves s'attaquent essentiellement à la farine, aux grains de céréales (blé, maïs, riz), à la semoule, aux flocons d'avoine, au muesli, aux biscuits, pâtes alimentaires et plus exceptionnellement aux fruits desséchés (raisins, figues, abricots). Elles sont capables de percer un emballage peu épais. Elles infestent également les céréales entreposées en vrac, mais seulement les couches superficielles.

Ephestia elutella (pyrale du tabac ou teigne du cacao) est une espèce d'insectes lépidoptère de la famille des Pyralidae vivant en Australie et en Europe.
Le papillon a une envergure de 14 à 20 mm.
Il vole en Europe d'avril à octobre.
La chenille vit sur les cacaoyers et les plants de tabac et est donc considérée comme nuisible.

mite1

La Mite des fruits secs ,Teigne des fruits secs, ou Pyrale indienne des fruits secs, Plodia interpunctella, est un insectelépidoptère,une espèce (parmi d'autres) de mite alimentaire appartenant à la famille des Pyralidae.

mite2

Espèce nuisible :
Cette mite apprécie beaucoup la vie avec les humains, profitant de la chaleur des logements en hiver et de la nourriture stockée toute l'année. Elle est très dépendante de la température ambiante; les larves, très résistantes, peuvent survivre longtemps sans se transformer en papillon. Dans leur toile de soie protectrice, elles attendent alors une température adéquate pour débuter leur métamorphose en papillon. Ce dernier aura pour principal objectif de s'accoupler et la femelle de pondre sur une surface comestible pour assurer l'alimentation des larves.

Mite à laine

Tineola bisselliella, connu sous le nom de la teigne commune des vêtements,ou mite des vêtements, est une espèce de petit papillon de taille variable (environ 7 à 10 mm ou un peu plus). Il appartient à la famille des Tineidae, et plus précisément de la sous-famille des Tineinae. C'est l'espèce-type du genreTineola.
La mite des vêtements appartient aux insecteskératophages (bio-décomposeurs capables de dégrader la kératine, une protéine présente dans les poils, plumes et cuticules de nombreux animaux).

mite3

Nos techniques :
Traitements insecticides et ou monitoring ou autoconfusion sexuelle Ceci s'applique a tous nos traitements IPS

mite5

mite4