savoirplussouris

Souris domestique-souris grises-mus musculus

La souris domestique, mondialement répandue, occupe généralement les locaux secs, les caves ou les planchers des combles, de préférence dans des bâtiments habités. Elles pénètrent à l intérieur des unités de production de l industrie alimentaire, dans les moulins et entrepôts de produits. En été, on la trouve souvent dans les jardins et les champs.
La Souris domestique est une très bonne sauteuse et nageuse. Elle grimpe sans aucune difficulté des surfaces verticales telles que chemins de câbles, parois rugueuse, éléments en bétons, bois, etc.
Elle est très curieuse et explore donc chaque centimètre de sa zone d'occupation, de préférence dans l'obscurité. Elle mange tout ce qui est consommable pour l'humain. Fine gourmande, elle aime les céréales, le pain, le fromage, le chocolats, les noix etc. Elle fait d'énormes dégâts en rongeant le papier, le cuir, les meubles rembourrés, les habits, le bois, les câbles électriques ainsi que le matériel isolant qu'elle utilise souvent pour son nid
Caractéristique:
Dimensions: jusqu'à 10 cm de long, sa queue étant généralement de la même longueur que son corps.
Aspect: museau pointu, oreilles chauves et relativement grosses, gros yeux noirs.
Poids: entre 15 et 30 gr.
Couleur: pelage brun à gris-brun (le plus souvent). Surface ventrale plus claire.
Biologie :
Maturité sexuelle: à partir de 30 jours.
Reproduction: une gestation de 21 jours, chaque portée avec 7 à 10 petits en moyenne, les femelles ont 4 à 8 portées. Les jeunes sont sevrés après 3 semaines.
Saison d'accouplement: toute l'année, sous de bonnes conditions (bâtiments).
Longévité: courte, n'excède généralement pas 3 mois en conditions naturelles.
Territoire:
Son territoire peut être très restreint (quelques mètres carrés), pour autant que la nourriture y soit abondante (pas de nécessité de présence d'eau). Les territoires sont fortement marqués par les urines des mâles,à l'odeur caractéristique.

Comportement:
Curieuse, la Souris domestique explore rapidement les nouveaux objets. Elle mange des petites quantités à de nombreux endroits. Elle décortique les grains de céréales pour en manger l'amidon, ce qui fait qu'un appât sous forme de céréales entière peut n'avoir que peu d'effet, le rodenticide n'étant pas ingéré.
Lors d interventions, nous inspectons les lieux a fin de déterminer les zones infestées et les zones d'accès .Une fois que tous les éléments sont réunis nous analysons la situation et soit un traitement est mis en place soit un rapport devis est adressé au client.
Pour les cas ou le risque future de ré infestation est évident ou pour d autres exigences l imposent nous vous soumettons une offre de traitements par des contrôles et traitements réguliers sous forme de contrat de maintenance.

souris1souris2souris4souris3

Mulot sylvestre ou Apodemus sylvaticus

Le Mulot sylvestre (la "Souris sauteuse" vivant dans la nature) s'introduit parfois dans les bâtiments pour y faire des dégâts similaires à ceux de la Souris domestiques.
De taille légèrement supérieure, il se distingue de la Souris domestique par un pelage brun sans nuance de gris, avec un ventre blanc bien marqué, ainsi que des oreilles et des yeux particulièrement grands. Autre caractéristiques particulière:
le fourreau de sa queue se détache facilement si l'on tire dessus.
Le mulot sylvestre peut mesurer de 10 à 15 centimètres et peut peser de 18 à 35 grammes pour les adultes et, en ce qui concerne les petits, le poids est compris entre 1,3 et 1,6 grammes. Sa longévité est de 1 ans dans la nature (car il peut facilement se faire tuer par ses prédateurs) et de 3 ans en captivité. Le mulot sylvestre peut avoir des couleurs variées. Il peut varier du roux au gris, du blanc au gris mais, en général, il est dan les teints de roux sur le dos et de blanc sur le ventre.
Sa reproduction:
La femelle peut avoir des petits à l'âge de 25 jours tandis que le mâle ne peut s'accoupler qu'à l'âge de 5 ou 6 semaines! La gestation est de 19 à 21 jours et il y a entre 3 à 6 portées par année, chacune comportant de 4 à 6 petits.
Indice de présence :
Crotte plus effilées que celle de la Souris domestique,appâts recouverts de divers matériaux inertes.
Avant toute intervention une inspection est faite et nous déterminons en suite les techniques et stratégies qui seront adaptées .Ainsi que si possible trouver tous les accès.

mulot4mulot5mulot6mulot8mulot1mulot2mulot3