savoirplusloirs

Loir ou Glis Glis

Apparence et caractéristiques :
Le loir adulte pèse de 100 à 150 gr. mesure de 16 à 18 cm et a une queue de 13 à 16 cm, touffue sur toute la longueur. a de petites oreilles avec une ouïe très développée. Ses yeux sont gros et saillants et il a une vue moyenne. Son museau est pointu et il a un excellent sens de l'odorat et du goût. Son pelage est unicolore gris, avec le ventre légèrement plus clair. Ses crottes sont allongées et légèrement vrillées, de 6 à 8 mm de long.
Le loir est un excellent grimpeur et sauteur. préfère nicher dans les bois, les forêts, les fermes ou encore dans les bâtiments abandonnés. Cependant, il apprécie les sous couvertures des maisons et donc l'isolation, que ce soit en toiture, dans les espaces de faux plafonds, dans les gaines techniques, les vides sanitaires ou encore, tout naturellement, dans les galetas.
Peut se déplacer jusqu'à 200 mètres de son nid. C'est un animal omnivore qui a une préférence pour les fruits, il en consomme de 20 à 30 grammes par jour.
Cet animal a une durée de vie de 2 à 3 ans. atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 5 mois. La femelle peut avoir 2 portées par année, chacune comprenant entre 2 et 6 petits. En ce qui concerne les dégâts, il ronge des structures tels que les boiseries, la laine de verre, les cloisons, etc. " abîme également les fruits. Pour les maladies, il y a des risques de "salmonellose" via les crottes

loirs2

loirs3

loirs4

loirs1