savoirplusfouine

Fouines

La Fouine est un carnivore de la famille des mustélidé.

On reconnait facilement la Fouine de la Martre par sa tache blanche (non jaune) sur la gorge se prolongeant jusque sur les pattes antérieures. La fouine à un corps de 42 à48 cm, une queue de 22 à 26 cm et pèse en moyenne de 1 à 2.5 kg . La Fouine possède 38 dents avec sur la 3ème prémolaire une courbure convexe alors qu’elle est concave pour la Martre. Une de caractéristique de la fouine est d’avoir les pelotes digitales nues.
La fouine est généralement plus répandue que la Martre. Dans les régions où la présence humaine est faible, la Fouine se comporte comme un animal des rochers. Mais comme chez beaucoup d’autres espèces dites « rochassières », l’habitation humaine a pu se substituer au substrat rocheux là ou celui-ci manque.Contrairement à la Martre, qui fuit l’Homme, et vis dans les secteurs retirés, la Fouine s’est bien adaptée aux régions habitées et cultivées, colonisant volontiers les parties tranquilles et abritées des nos constructions : fenils, vieilles tours, greniers, etc. Non seulement les fermes isolées, mais même les grandes villes peuvent donner asile à des fouines.
Dans la campagne, les fouines gîtent souvent dans les arbres creux, à la lisière des champs ou des bois. Les bûchers et les tas de fagots abritent régulièrement des fouines.Discrète pendant le reste de l’année, la Fouine est bruyante au moment du rut qui a lieu de juin à aout. Mais ce sont surtout les jeunes qui se livrent sur les toits, dans les mansardes ou les greniers à des sarabandes qui les font repérer. Au printemps et en été, on observe facilement les jeux nocturnes des fouines.La reproduction suit le même processus que chez la Martre, rut en été, implantation des ovules en hiver (diapause embryonnaire de 8 mois), gestation réelle de 56 jours environ. La mise basse à lieu en mars ou avril, où naissent de 2 à 7 jeunes qui seront sevrés à 7 ou 8 semaines.
Son régime alimentaire comporte des proies terrestres. Elle dépend de l’Homme pour une part de son alimentation, où entrent les fruits dérobés dans les vergers, les œufs de différents élevage et les volailles elles-mêmes. Il arrive assez souvent qu’une fouine manifeste une frénésie de meurtre qui la pousse a tuer tous les habitants d'un élevage ex poules etc.

Nos services :
Toute demande fait l objet d un devis, nous faisons une inspection sur place a fin de l établir et aussi pour mettre en place le futur traitement.La fouine étant une espèce protégée, tous nos traitements se font a l aide de répulsifs,le traitement peut aussi comprendre le nettoyage de leurs salissures (excréments,isolation détériorée, restes de cadavres etc. Nos traitements comprennent tous les passages nécessaires (Curatif, un rappel et un contrôle) et sont en général garantis une année. Suite a notre curatif nous vous soumettons l inventaire des accès trouvés et pourrons soit vous proposer une fermeture par nos soins, soit par votre couvreur.

fouine2

fouines1

fouine3

fouine4

fouine5

fouine1

fouine7

fouine8

fouine9

fouine10

fouine11

fouine12